Barème Simple

Victoire

à 2 échelons et plus au-dessus : + 150 points

à 1 échelon au-dessus : + 100 points

à échelon égal :+ 50 points

à 1 échelon en dessous : + 30 points

à 2 échelons en dessous :+ 20 points

à 3 échelons en dessous :+ 15 points

à 4 échelons et plus en dessous : 0 point

Forfait

à partir du 3e, chaque "w.o." est considéré comme une défaite à échelon inférieur.

Bonification

• par partie gagnée en championnat individuel TOUTES CATEGORIES : + 15 points - Plafonné à 45 points (soit 3 victoires).

• en cas d'absence de défaite "significative", c'est-à-dire à échelon inférieur ou égal, à partir de 30/3 et pour un minimum de 10 matches (défaites par w.o. exclues), attribuée en 3ème et 4ème séries + 50 points, en 2ème série + 100 points.

Bonification au vainqueur d'un tournoi : le vainqueur d'un tournoi ou d'un championnat ayant rassemblé au minimum :

- 24 participants effectifs pour les épreuves masculines,

- 12 participantes pour les épreuves féminines,

est crédité d'une victoire, à l'échelon (au jour de la rencontre) du joueur le mieux classé ayant effectivement participé et été battu sur le terrain (à l'exception du vainqueur lui-même). Cette disposition ne s'applique ni aux épreuves de consolation, ni aux fins de tableaux intermédiaires. Le nombre de bonus, parmi les victoires prises en compte, est limitée à deux.

Les résultats pris en compte - Simple

Seules les meilleures victoires, en nombre limité, sont prises en compte pour chaque compétiteur. Lors de chaque passage informatique, le nombre de victoires prises en compte pour un compétiteur est fonction :

- de son classement à l'issue du passage précédent ;

- du nombre total de ses victoires ;

- du nombre de ses défaites à échelon égal ;

- du nombre de ses défaites à échelon inférieur.

Au nombre minimal de victoires prises en compte viennent éventuellement s'ajouter des victoires supplémentaires prises en compte.

Le tableau suivant indique, en fonction du classement du compétiteur (à l'issue du passage précédent), le nombre minimal de victoires prises en compte. Si un compétiteur a enregistré moins de victoires que ce nombre minimal, toutes ses victoires sont prises en compte.

Les tableaux suivants indiquent le nombre de victoires supplémentaires (s'ajoutant au nombre minimal ci-dessus), calculé en fonction de la valeur de la différence : V-E-2I-5G, où :

- V désigne le nombre de victoires (victoires par "w.o." comprises),

- E le nombre de défaites à échelon égal (défaites par "w.o." exclues),

- I le nombre de défaites à 1 échelon inférieur (défaites par "w.o." exclues),

- G le nombre de défaites à 2 échelons inférieur et plus et par "w.o." à partir du 3ème.

Capital de départ

Un capital de départ est attribué à chaque joueur, en fonction de son classement, selon le tableau ci-après. Il reste inchangé lors de ses passages successifs dans l'ordinateur.

Calcul du bilan

Le bilan d'un joueur, à chaque passage dans l'ordinateur, est la somme de son capital de départ, des points attribués à ses meilleures victoires, et de ses points de bonification.

Normes de montée, maintien et descente

pour accéder à un échelon supérieur N+1, il faut obligatoirement remplir les deux conditions suivantes :

- classé à l'échelon N, avoir les points de proposition en montée,

- proposé à l'échelon N+1, avoir au minimum, les points de maintien à cet échelon.

•• Les normes de maintien ne sont pas inscrites dans le tableau et sont évidemment comprises entre les normes de montée et les normes de descente prévues pour chaque échelon.

Rappel : les normes en 2ème Série sont données à titre indicatif car le classement en 2ème Série est un concours.

Dispositions diverses

Limitation de la descente

La descente est, pour tout licencié, limitée à un échelon (à l'exception des joueurs de 1e série qui peuvent descendre de deux échelons). Elle est de deux échelons pour les non-licenciés.

Mesure de blocage

En cas de maternité, les joueuses licenciées peuvent bénéficier d'une mesure de blocage de leur classement , de même que les joueurs licenciés effectuant leur service national.

Bonus au vainqueur d'un tournoi

Le vainqueur d'un tournoi ou d'un championnat ayant rassemblé au minimum 24 participants effectifs pour les épreuves masculines et 12 pour les épreuves féminines, est crédité d'une victoire à l'échelon (au jour de la rencontre) du joueur le mieux classé ayant effectivement participé et été battu sur le terrain (à l'exception du vainqueur lui-même). Cette disposition ne s'applique ni aux épreuves de consolation, ni aux fins de tableaux intermédiaires . Le nombre de bonus, parmi les victoires prises en compte, est limité à deux.

Limitation de montée

Indépendamment des normes de montée indiquées ci-après, un joueur ne peut monter plus haut qu'un échelon au-dessus du meilleur classement de tous ceux qu'il a battus au jour où il les a rencontrés ou, si ce meilleur classement est en 4e série, deux échelons au-dessus. S'il n'a battu que des joueurs moins bien classés que lui, il ne pourra alors monter plus haut qu'un échelon au-dessus de son propre classement d'origine ou, si ce dernier est en 4e série, deux échelons au-dessus. Les bonus aux vainqueurs de tournoi ou de championnat ne sont pas pris en compte pour la détermination de ce classement maximal.

Nouveaux formats

Les nouveaux formats de matches concernent exclusivement les non-classés et les 4e Séries. Le calcul du classement prend en compte les nouveaux formats en appliquant les coefficients pondérateurs suivants en fonction du format :

Ainsi les points distribués en fonction des nouveaux formats seront les suivants :

• Nombre minimal de meilleures victoires prise en compte

Les meilleurs victoires prises en compte sont sélectionnées selon les échelons.

Le nombre minimal de victoires pris en compte est déterminé en additionnant les coefficients pondérateurs pour obtenir le nombre voulu de "victoires pleines".

• Victoires supplémentaires pris en compte

Le décompte du V, du E et du I, pour obtenir le résultats du V-E-2I, doit se faire en fonction du coefficient. Le résultat obtenu sera un multiple de 0,2. Si la décimale de la différence V-E-(2)I est :

* 0,2 ou 0,4 il faut arrondir le résultat à l'unité inférieur,

* 0,6 ou 0,8 il faut arrondir le résultat à l'unité supérieur.