ORIGINE DU CLASSEMENT

Un handicap pour les plus forts fut créé pour équilibrer les chances des compétiteurs face aux divers niveaux des joueurs. Le meilleur joueur rendait un point par jeu à son adversaire ; celui-ci bénéficiait donc de l'annonce 15 à l'engagement du jeu. Le meilleur, représentant le joueur de niveau de base 0 ; le joueur bénéficiant d'un point par jeu était le joueur de niveau de base 15. Les handicaps furent affinés.

Exemple :

le niveau 5/6 correspond au handicap reçu de 1 point par jeu, 5 jeux sur 6.

le niveau 4/6 correspond au handicap reçu de 1 point par jeu, 4 jeux sur 6.

le niveau 3/6 correspond au handicap reçu de 1 point par jeu, 3 jeux sur 6.

le niveau 2/6 correspond au handicap reçu de 1 point par jeu, 2 jeux sur 6.

le niveau 1/6 correspond au handicap reçu de 1 point par jeu, 1 jeu sur 6.

Le vocabulaire utilisé pour les différents classements provient de l'annonce des points ("15", "30") et dans le nombre de jeux composant un set : 6.

Par exemple, la 3ème série comporte 6 niveaux : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2 et 15/1 ; les 2ème et 1ère séries comportent 12 niveaux, soit 2 fois 6 : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, -30 et 1ère série.

LE CLASSEMENT FRANCAIS

Le classement officiel de la F.F.T. est établi tous les ans, à l'issue de l'année sportive, d'après les résultats de toutes les compétitions, individuelles et par équipes, homologuées par la F.F.T., des catégories 11 ans et plus. Ces compétitions homologuées par la F.F.T. ne sont ouvertes qu'aux joueuses et joueurs titulaires d'une licence F.F.T., et donc membres d'un club affilié. L'année sportive couvre 12 mois, de début octobre à fin septembre ; elle porte le millésime de ses 9 derniers mois.

Classement intermédiaire :

Un classement intermédiaire est établi, à mi-année sportive (mai/juin). Différentes catégories de joueuses et joueurs sont concernées :

- les non-classés et classés en 4è série, des catégories 12 ans et plus, pouvant accéder à la 3è série, au vu des résultats enregistrés à la FFT au 15 mai ;

- sur proposition du Délégué au classement de la ligue : les jeunes de 11 à 18 ans, quel que soit leur classement, ainsi que les joueurs de 19 ans et plus, classés en 2è et 3è séries, dont les résultats acquis entre octobre et mai assurent une montée de deux échelons minimum, à l'exception des négatifs, pour lesquels un seul échelon est suffisant.

Classement de Première Série

• Le Classement de la Première Série, regroupant les meilleurs joueuses et joueurs français, est arrêté, à l'issue de l'année sportive, par le Bureau Fédéral, sur proposition de la Commission Fédérale de Classement.

• Il est établi par comparaison des palmarès des joueurs concernés.

Classement des Deuxième, Troisième et Quatrième Séries

Les différents paramètres utilisés pour l'établissement du classement (barèmes, normes, pyramide) sont fixés chaque année par le Bureau Fédéral, sur proposition de la Commission Fédérale de Classement. Le classement de simple est calculé à partir des états de résultats établis sur les imprimés fédéraux par les juges-arbitres des compétitions homologuées. Le club organisateur d'une épreuve est responsable du respect du délai de transmission de ses états de résultats, le juge-arbitre de l'exactitude et de la qualité de transcription des résultats portés.

Attention ! Pensez, tout au long de l'année sportive, à indiquer tous vos résultats sur une "feuille de résultats" ; sa présentation vous sera demandée si, à la fin de l'année, vous souhaitez contester votre classement, notamment en cas de résultats non enregistrés.

LE CLASSEMENT DE DOUBLE

Le Bureau fédéral, sur proposition de la Commission fédérale de classement, a décidé de supprimer le calcul de classement de double et de revenir, à l'issue de l'année sportive 2001, à un classement de double identique au classement de simple (à l'exception des joueurs ayant un classement de double négatif).

LE CLASSEMENT INTERNATIONAL

Classement A.T.P.

Le classement A.T.P. est calculé et publié toutes les semaines. Depuis janvier 2000, l'ATP Tour a mis en oeuvre un système simplifié de calcul de son classement appelé le "Champions Race". Le joueur qui gagne le plus de points est déclaré Numéro 1 mondial à la fin de la saison. Ce système se base sur 18 épreuves : les 4 tournois du Grand Chelem, les 9 Tennis Masters Series et les 5 meilleures résultats obtenus parmi 60 autres tournois, les International Series. Pour rappel, dans l'ancienne "formule", le classement ATP Tour résultait du cumul, pour chaque joueur, des quatorze meilleurs résultats enregistrés au cours des 52 semaines précédentes. Les bons résultats enregistrés par un joueur dans un tournoi "bonifiaient" son classement au cours des 52 semaines suivantes... et son classement pouvait chuter lors de sa 53ème semaine, où il perdait les points de ce tournoi. En marge du classement A.T.P., la Fédération Internationale de Tennis décerne tous les ans le titre de Champion du Monde.

Classement W.T.A.

Le classement W.T.A. est calculé et publié toutes les semaines. A l'occasion de chacun des tournois comptant pour ce classement, chaque joueuse marque des points, en fonction de l'importance du tournoi, du nombre de victoires enregistrées et des classements des adversaires battues (points bonus). Le classement W.T.A. résulte de la somme des points gagnés par chaque joueuse dans les tournois des 52 semaines précédentes. Les bons résultats enregistrés par une joueuse dans un tournoi vont donc bonifier son classement au cours des 52 semaines suivantes... et son classement chutera lors de la 53ème semaine, où elle perdra les points de ce tournoi. En marge du classement W.T.A., la Fédération Internationale de Tennis décerne tous les ans le titre de Championne du Monde.

CLASSEMENTS I.T.F. ET E.T.A.

Le classement de la Fédération Internationale de Tennis est calculé et publié deux fois par mois. Il concerne la seule catégorie d'âge des 18 ans et moins. Le classement de l'Association Européenne de Tennis est calculé et publié deux fois par an. Il concerne les catégories d'âge des 14 ans et moins et des 16 ans et moins.